La principale difficulté lorsqu'on vend en ligne à des clients qui ne peuvent voir le produit entre leurs mains, c'est de donner un maximum de renseignements, mais surtout d'être le plus fidèle possible.

Mine de rien cela représente un travail complexe qui va du nom donné, au rendu photo ...

2013-03-01couleurs4

 

Le premier écueil c'est le nom de la couleur.

Si un client me demande un violet, je vais pouvoir lui en proposer au moins trois dans les gammes que j'ai sélectionnées. Car des violets, ce n'est pas ce qui manque. Préférez-vous un Lilas, un Indigo ou un Parme ? Et parlons-nous bien de la même chose ?
La réponse passera forcément par une confirmation avec un visuel envoyé par mail, lui donnant ainsi une simulation de son article.

2013-03-01couleurs2Simulations couleurs pour le Coussin Ma Ligne

 

Ma "Bible" dans cet échange est la liste des couleurs sur Wikipédia, qui permet de mieux cerner ce que demande le client, en lui montrant que ce qu'il entend par un "violet" peut être traduit de multiples manières.

 

Mais en amont, j'ai une deuxième difficulté, ce sont les coloris présentés par mes fournisseurs.
Il m'est arrivé de commander de nouveaux coloris par internet, sans les avoir jamais vus, notamment pour les nouveautés, et d'avoir de grosses surprises à la réception du colis !

2013-03-01couleurs1Lilas et Tilleul qui une fois dans l'Atelier ont été repris en photo et renommés Lilas et Pistache !

 

Une fois les couleurs choisies, et l'article réalisé, il va encore rester deux murs à franchir : faire des photos qui soient les plus fidèles possible. Et même s'il est précisé dans les Conditions Générales de Vente que : "Les photographies sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit, notamment en ce qui concerne les couleurs." , il est primordial de donner au client un maximum d'informations - et donc de prises de vues - afin qu'il se fasse la meilleure idée et ne soit pas déçu à l'arrivée.

Et là, ça se complique !

Car non seulement il faudra retravailler les photos qui, sorties brutes de pomme de l'appareil photo, n'ont pas la bonne balance de blancs. Mais aussi selon l'heure du jour, en hiver ou en été, flash ou sans flash, dedans dehors, peuvent avoir des rendus très différents.

2013-03-01couleurs3Coussin Vintage sur mesure pris à la même heure mais face et dos à la lumière = deux photos qui n'ont rien à voir !

 

Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! C'est que malgré tous mes efforts pour donner l'image la plus fidèle possible de la couleur choisie, si mon client a un écran mal étalonné, mal calibré, ou a un Mac et moi un PC ...... nous ne parlerons pas la même langue !!! ;o)